Une expertise de premier plan en droit fiscal
Nous sommes reconnus et réputés pour la qualité de notre expertise dans tous les domaines de la fiscalité, en conseil comme en contentieux. Nous aimons la technique et nous aimons la vulgariser.
Des solutions fiscales innovantes et sur-mesure
Notre ambition au quotidien : fournir à nos clients des propositions pratiques, adaptées à leurs contraintes, leurs objectifs et leurs souhaits, des solutions innovantes mais maîtrisées, avec des délais respectés.
Qualité, proximité & réactivité
Dans nos bureaux, à Toulouse ou à Paris, en visio ou au téléphone, nous veillons à être agiles, réactifs et pertinents face aux urgences d’une opération, d’un contrôle, d’un délai ou d’un arbitrage.
Le cabinet est depuis plus de 10 ans reconnu dans divers classements, et notamment par le magazine Les Décideurs (forte notoriété en fiscalité des LBO et des transactions, pratique réputée en fiscalité du patrimoine, pratique de qualité en contentieux fiscal et assistance à redressement).
Nous défendons farouchement les dossiers et intérêts de nos clients, depuis le contrôle jusque devant les juridictions, par des moyens précis, novateurs, offensifs, sans jamais chercher à tromper l’administration. Nous aimons aussi résoudre les litiges de façon amiable et rapide, par la négociation ou la transaction si elle permet de sortir par le haut.
Nous aidons ceux qui entreprennent, dans le cadre de missions d’acquisition et de cession (audits, memorandums de structure, optimisation des produits de cession), ou dans le cadre de la réorganisation de leurs activités (fusions, apports partiels d’actifs) ou de leurs actifs (arbitrages, reclassements).
Notre préoccupation n°1, nourrie par notre expérience, est de devancer les problématiques successorales et familiales, de chiffrer les coûts fiscaux associés à vos projets et aux différentes structurations possibles et d’éviter tout risque de remise en cause du traitement fiscal associé à ces derniers.
Nous accompagnons les acteurs de l’immobilier (OPCIs, foncières, bailleurs, promoteurs, lotisseurs, foncières) dans les méandres d’un paysage fiscal mouvant, pour modéliser et anticiper le traitement fiscal de leurs projets, limiter les frottements fiscaux de leurs opérations et défendre leurs intérêts dans le cadre de leurs échanges avec l’administration fiscale.
Nous intervenons sur tous les aspects de la fiscalité indirecte, notamment en matière de TVA et de taxe sur les salaires, qu’il s’agisse de problématiques de droit interne ou de fiscalité internationale.
Maître Bertrand Lacombe, Avocat à la Cour, diplômé de l’ESSEC (MBA, programme Grande École), de l’Université de Californie (MBA Paul Merage School of Business – Finance), de l’Université Paris II Panthéon-Assas (Master 2 droit des affaires et fiscalité) et de l’Institut d’Études Politiques de Toulouse (Master en sciences politiques), inscrit à l’Ordre des avocats de Paris et de Toulouse, est l'associé fondateur du cabinet Lacombe Avocats.
Il est reconnu par ses pairs et dans divers classements pour son expertise en contentieux fiscal, fiscalité patrimoniale, immobilière et des transactions. Il publie régulièrement des études techniques dans les revues de référence (Revue de Droit Fiscal, Defrénois, Feuillet rapide, Nouvelles Fiscales, Petites Affiches…).
Il enseigne et a enseigné le droit fiscal dans plusieurs grandes écoles et universités (HEC, ESSEC, TBS, Paris II Panthéon-Assas, Toulouse Capitole) et intervient régulièrement à l’occasion de séminaires ou formations à destination de professionnels (experts-comptables, banquiers privés, CGP, notaires…). Il sera votre interlocuteur, éventuellement assisté par un ou plusieurs collaborateurs.
Maître Célia Noyez, Maître Maylis Bernachy-Barbé et Maître Claire Michielan sont avocates collaboratrices et interviennent exclusivement sur des problématiques fiscales.
30, Rue Ozenne – 31000 Toulouse
162, Rue de l’Université – 75 007 Paris